Convaincus des liens d’interdépendance qui tissent notre réseau social et de la pertinence d’un dialogue entre ses différents représentants, les membres du FSROL ont à cœur d’associer les compétences des acteurs du social, des soins et de l’éducation pour nourrir un vivre-ensemble source de stabilité et de paix.
Connaître et reconnaître les ressources d’un service voisin, qu’il soit professionnel ou bénévole, public ou privé, favorise une collaboration harmonieuse qui réponde efficacement aux besoins pluriels des habitants de notre District.
Les membres sont classés en cinq catégories en fonction du type de prestations ou de public concernés:
Le FSROL est ouvert à toute structure aussi modeste soit-elle qui apporte du lien ou du soutien social: groupe d’aînés, rencontres pour parents et enfants, accueil de jeunes, organisation de cours de français ou autre soutien pour migrants, etc.
Présidente
Trésorier
Membre du comité
Membre du comité
L’association poursuit les buts suivants:
Pour réaliser ces buts, l’association organise des espaces de rencontre et d’échange entre partenaires ainsi que d’autres manifestations destinées aux habitants.
Les personnes physiques et morales ainsi que les institutions qui adhèrent aux buts de l’association et œuvrent dans le district d’Oron-Lavaux peuvent en devenir membres.
L’adhésion se manifeste par la participation aux activités de l’association.
La qualité de membre se perd:
Les ressources de l’association proviennent de ses activités, de donations, de subsides ou de legs.
Les organes de l’association sont :
L’Assemblée générale, composée de tous les membres de l’association, est l’organe suprême de l’association.
L’Assemblée générale ordinaire se tient une fois par année.
Le Comité peut, s’il l’estime nécessaire, convoquer une Assemblée générale extraordinaire.
Le cinquième des membres peut en tout temps, par requête motivée et signée, demander la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire. Le Comité doit la réunir dans les 30 jours.
Le Comité fixe, conformément aux statuts, le lieu, la date et l’heure de réunion de l’Assemblée générale.
L’Assemblée générale est convoquée par écrit, par courriel ou oralement au moins 10 jours avant la date de sa réunion.
L’Assemblée générale est garante du bon fonctionnement de l’association.
L’Assemblée générale élit le Comité et le Vérificateur des comptes.
Elle modifie les statuts.
Elle approuve le rapport d’activité du Comité, ainsi que les comptes.
Elle valide les propositions du Comité et prend en dernier ressort toute décision utile à la réalisation des buts de l’association.
Les décisions de l’Assemblée générale sont prises à main levée à la majorité des voix des membres présents, sous réserve des art. 16 et 17.
Elles sont exprimées à bulletin secret par décision du Comité ou à la demande d’un cinquième des membres présents de l’Assemblée générale.
Le Comité se compose de trois membres au minimum.
Les membres du Comité, dont la durée de fonction est de deux ans, sont rééligibles sans limitation de mandats.
Les membres du Comité agissent à titre bénévole.
Le Comité s’organise librement et désigne son Président ainsi qu’un Caissier, qui peut être choisi hors Comité.
Le Comité se réunit autant de fois que les affaires de l’association l’exigent.
Le Comité délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents. Il prend ses décisions à la majorité simple des membres présents.
En cas d’égalité de voix, le Président a voix prépondérante.
Le Comité représente l’association auprès des tiers.
Il engage l’association par la signature individuelle du Président ou du Caissier. Pour les dépenses supérieures à CHF 2000.-, la signature de deux membres du Comité est requise.
Il est chargé de la réalisation des buts de l’association et exécute les décisions de l’Assemblée générale.
Il présente un rapport d’activités à la session ordinaire de l’Assemblée générale.
Un Vérificateur des comptes et un vérificateur suppléant sont élus pour deux ans. Ils sont rééligibles sans limitation de mandats.
A la fin de chaque exercice, le Caissier soumet les comptes de l’association au Vérificateur avec tous les documents que celui-ci juge nécessaires.
Le Vérificateur fait rapport devant l’Assemblée générale.
La révision, partielle ou totale, des statuts exige la majorité des deux tiers des voix des membres présents de l’Assemblée générale.
La transformation des buts de l’association ne peut être imposée à aucun membre de l’association.
La dissolution de l’association a lieu dans les cas prévus par la loi (art.77 CC) ou lorsque deux tiers des membres de l’association l’approuvent.
À la dissolution de l’association, les actifs éventuels sont attribués à une institution sans but lucratif poursuivant dans le canton de Vaud des buts similaires. La répartition des biens de l’association entre ses membres est exclue.
Les présents statuts entrent en vigueur dès leur adoption par l’Assemblée générale.
L’alinéa 1 est applicable également aux révisions partielles à venir, sauf si l’Assemblée générale prévoit le contraire.
Les présents statuts ont été adoptés le 24 avril 2024. Ils sont entrés en vigueur le jour même conformément à l’art. 18 al. 1 des statuts.